Librairie internationale, spécialiste des bibliothèques depuis 1934

Depuis bientôt 90 ans, nous mettons un point d’honneur à offrir à nos clients un service flexible et personnalisé.

Nous contacter
Canal
Canal Saint Martin, Paris by Maarten Hepp

Qui sommes-nous?

Fondée à Amsterdam en 1934 par le Dr. Abraham Horodisch, Erasmus Antiquariaat en Boekhandel s’est rapidement imposée, sous l’impulsion de M. Horst Garnman, comme une maison de renom dans le commerce international du livre, spécalisée dans les domaines de l’art et de l’histoire de l’art. Depuis 1984, la librairie a réorienté son activité vers la fourniture aux bibliothèques universitaires et institutionelles, tout en développant une palette de services annexes. En 1990, la Librairie Erasmus, était créée à Paris; cette filiale répond depuis lors aux besoins spécifiques liés à la fourniture de publications françaises.

De 2013 à 2020, la société Erasmus était propriété de Connect Books (2013-2018) puis de Aurelius Group (2018-2020), tout comme Houtschild Internationale Boekhandel. Depuis 2020, Erasmus Antiquariaat en Boekhandel est de nouveau une entreprise indépendante ; sa direction, menée en partenariat par Dirk Raes et Casalini Libri, veille à allier tradition et innovation dans son activité, afin de maintenir un service de qualité pour sa clientèle de bibliothèques internationales.

Notre équipe, cosmopolite et expérimentée, est toute entière dédiée à la bonne exécution du service, ce à chaque étape du processus. Toutes vos requêtes sont traitées par les chargés de clientèle français, qui sont vos interlocuteurs dédiés et s’efforcent de vous répondre sous 24 heures.

Un opuscule retraçant les grandes lignes de l’histoire et du développement de la librairie, publié en 2009 à l’occasion de son 75ème anniversaire, est disponible sur demande : 75 ans Erasmus Boekhandel Amsterdam - Paris, par Sytze van der Veen, 2009, ISBN 9789490234010. Vous pouvez également le télécharger en intégralité ici :

Nos services

Erasmus est partenaire de plus de 3000 bibliothèques dans le monde entier, leur apportant un précieux soutien pour la sélection, l’acquisition et le traitement de livres, périodiques et collections, tant numériques qu’imprimés.

Notre réseau international nous permet de fournir toutes les publications nécessaires à votre bibliothèque, depuis les travaux scientifiques jusqu’à la littérature générale, des éditions commerciales aux publications d’instituts, associations et particuliers. Lorsqu’un ouvrage est épuisé, notre département spécialisé dans la recherche d’occasion se charge de localiser pour vous la publication souhaitée sur le marché de seconde main.

Pour les livres numériques, nous mettons à votre disposition notre plateforme dédiée, Torrossa, qui contient 400 000 titres, de plus de 470 éditeurs, dans un nombre croissant de langues.

Vous pouvez également recourir à nos services en matière d’abonnements à des périodiques, de souscriptions à des séries et à des bases de données. Notre expérience nous permet d’assurer le suivi de vos collections afin qu’elles ne présentent aucune lacune.

Nous pouvons en outre vous apporter une aide conséquente dans la constitution de vos collections par le biais de notre Service Nouveaux Titres et notre Service d’Office. Nos spécialistes vous tiennent informés de toutes les nouvelles parutions dans les disciplines qui intéressent votre fonds. Dans le cadre des Approval plans, nous vous fournissons d’office les ouvrages correspondant à votre profil d’acquisition, dans le cadre d’un budget prédéfini.

illustration

La plateforme en ligne

Notre catalogue en ligne comprend quelque 52 millions de références bibliographiques. Chaque fiche comporte un résumé de l’ouvrage, les détails bibliographiques permettant d’identifier un volume donné (collection, série, numéro, sous-titre, etc.), la classification, le format, le prix et la disponibilité de l’ouvrage. Toutes ces informations (ainsi que vos données de commande) peuvent être téléchargées sous forme de notices MARC.

Notre plateforme vous permet d’effectuer toutes vos recherches bibliographiques, de passer vos commandes et de suivre leur état en ligne. Vous y trouvez d'autres fonctionnalités, notamment le Service Nouveaux Titres, le service d’offices (Approval Plan) et les commandes permanentes.

illustration

Le service d'office

Dans le cadre des commandes sur profil (ou Approval Plans), nous fournissons d’office l’ensemble des nouvelles publications correspondant aux critères préalablement déterminés par vos soins (domaines d’intérêt, niveau universitaire ou grand public, limites géographiques, exhaustivité, budget, etc.), puis vous laissons la possibilité de décider, après examen, si vous souhaitez intégrer l’ouvrage dans votre collection. Nous veillons à éviter les doublons en cas de recoupement avec vos commandes permanentes.

Les ouvrages servis d’office sont livrés séparément des autres commandes, les notices MARC correspondant à chaque envoi peuvent être transmises automatiquement et les ouvrages peuvent en outre être fournis équipés. Nos clients considèrent ces services combinés comme des outils précieux accompagnant leur travail d’acquisition.

Le Service Nouveaux Titres

Erasmus offre un service d’information bibliographique spécialisé et de veille thématique, appelé “New Title Service” (NTS). Ce service recouvre les ouvrages à paraître et nouvellement parus dans le(s) domaine(s) défini(s) au préalable. Nos sélections sont envoyées par mail (deux fois par mois) et comportent un lien vers la plateforme en ligne où sont rassemblées et développées toutes les informations.

Les commande permanentes

Le suivi des séries numérotées ou non numérotées, des publications à feuillets mobiles et des œuvres en plusieurs volumes est assuré par l’équipe du service des commandes permanentes.Nous veillons à l’envoi des nouvelles publications dès leur parution, nous chargeons de réclamer les volumes non-servis et menons un suivi continu des collections, y compris en cas de changements ou d’anomalies de parution.

illustration

La gestion des commandes

Vous pouvez nous transmettre vos commandes sous forme électronique via EDI (Échange des Données Informatisées), les placer en ligne depuis notre plateforme ou les envoyer par mail ou par courrier. Nous en accusons réception automatiquement ou sur demande. Le suivi en ligne permet de connaître, en temps réel, le statut des ouvrages commandés.

Les commandes reçues sont traitées en flux continu et transmises aux différents éditeurs quotidiennement par voie électronique, via EDI avec un nombre sans cesse croissant de grands éditeurs internationaux, ou par mail. Les commandes qui ne sont pas servies et pour lesquelles nous n’avons pas reçu d’avis d’indisponibilité de la part de l’éditeur font l’objet d’un rappel automatique par mail à intervalle régulier.

Nous envoyons chaque semaine par mail à nos clients des avis d’indisponiblité (ouvrage non paru, en rupture de stock, etc.) et lorsqu’un ouvrage est déclaré épuisé, proposons une recherche sur le marché du livre d’occasion.

illustration

E-books

Depuis notre catalogue en ligne, vous pouvez sélectionner et commander des livres numériques, qui sont mis à disposition par notre partenaire Torrossa. Torrossa propose des solutions personnalisées selon vos besoins : acquisition d’ouvrages titre à titre, prêts à court terme ou acquisitions sur demande. Les factures pour les ebooks achetés sont émises directement par Erasmus (qui est donc intermédiaire entre Torrossa et la bibliothèque).

illustration

La facturation

Erasmus propose un service de facturation souple et personnalisé. Nos factures sont transparentes et indiquent les prix originaux des éditeurs ainsi que le taux de change appliqué. Les factures et bons de livraison sont scindés par bon d’engagement. Nous nous conformons à la règlementation en termes de transmission dématérialisée (portail ChorusPro) le cas échéant.

Aspects logistiques

Recourant souvent au groupage via nos adresses aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et en Espagne, nous recevons chaque jour des colis en provenance des différents éditeurs et distributeurs situés dans le monde entier.

Soucieux de limiter l’impact environnemental de notre activité, nous utilisons exclusivement pour le conditionnement de nos livraisons des matériaux d’emballage et de calage recyclés et recyclables, adaptons la taille des colis en fonction de leur contenu et effectuons tant que possible des livraisons groupées.

Les livraisons sont effectuées par transporteur et leur traçabilité est garantie par nos partenaires. Les commandes urgentes sont envoyées quotidiennement sans frais supplémentaires.

Contact

Librairie Erasmus

52, rue Bichat
75010 Paris
France

Tel: +33-6-48921659
www.erasmus.fr
erasmus@erasmus.fr

Erasmus Antiquariaat en Boekhandel bv

Veemarkt 207
1019 CJ Amsterdam
Pays-Bas

Tel: +31-20-5353433
www.erasmusbooks.nl
erasmus@erasmusbooks.nl

Dirk Raes
Dirk Raes
Managing Director
Thomas Vautrin
Thomas Vautrin
Operations Manager